Aller au contenu principal
Fermer

Déclaration de vos revenus: quel formulaire remplir en 2017 ?

information fournie par Le Revenu 06/04/2017 à 11:53

Le fomulaire à remplir pour déclarer vos revenus dépend de votre situation. (© DR)

Le fomulaire à remplir pour déclarer vos revenus dépend de votre situation. (© DR)

Il existe deux principaux formulaires : une déclaration préremplie 2042 K et une déclaration préremplie simplifiée 2042 SK pour ceux qui n’ont à déclarer pour 2016 que des salaires, des retraites, des rentes, des pensions alimentaires, certains revenus de capitaux mobiliers et charges ouvrant droit à une réduction ou un crédit d’impôt.

Si vous recevez l’imprimé simplifié, soyez vigilant, des cases n’y figurent pas, alors que vous pouvez en avoir besoin pour déclarer d’autres sources de revenus et de réductions. Nous vous conseillons de vous procurer notre Guide fiscal 2017 pour vous assurer que ce formulaire allégé est suffisant. Si besoin, procurez-vous un imprimé non prérempli (2042) auprès des impôts ou sur le site impots.gouv.fr.

Si vous l’avez rempli l’an dernier, vous recevrez aussi un imprimé 2042 CK (C pour complémentaire) pour déclarer des gains spécifiques (clôture de PEA avant deux ans, stock-options…) ou encore certaines charges déductibles du revenu global (déficits globaux antérieurs…) ou ouvrant droit à une réduction d’impôt (achat Sofica…).

D’autres imprimés correspondent à des situations spécifiques. Ci-dessous la liste des principaux formulaires :

N°2042 : à utiliser si vous remplissez votre déclaration pour la première fois, ou si vous souhaitez modifier votre déclaration pré-remplie.

N°2042 K :

Lire la suite sur le revenu.com

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

1 commentaire

  • 06 avril 12:38

    Encore une usine à gaz ! ça promet pour le prélèvement à la source qui en fait ne simplifiera rien pour le contribuable puisqu'il faudra quand même en fin d'année remplir une déclaration (à choisir dans une liste en fonction de sa situation). Encore une belle manipulation (arnaque ?) de nos gouvernants ! mais ça marche à tous les coups avec les français : vignette pour les vieux, taxe sur le tabac, Macron, etc.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les placements défiscalisants de 2025 offrent une réduction d’impôt immédiate ou différée, mais avec contraintes. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 14.12.2025 08:30 

    Si la défiscalisation immobilière occupe souvent le devant de la scène, les produits financiers offrent également des opportunités attractives pour réduire son impôt en 2025. Certains dispositifs permettent une réduction immédiate de l'impôt sur le revenu (IR), ... Lire la suite

  • En 2025, l’immobilier offre encore des dispositifs fiscaux liés à rénovation, loyers abordables et patrimoine. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • Ces pays où vous ne payez jamais d’impôts… et comment ils financent tout / iStock.com - Yasin Yamak
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.12.2025 08:30 

    Vous rêvez de vivre dans un endroit où l’on ne paye pas d’impôts ? Cela existe ! Mais comment font ces pays ou États pour financer les services et autres ? Monde : où ne paye-t-on pas d’impôts ? Tandis qu’en France, divers types d’impôts existent afin de financer ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires